- Conception, Chorégraphie: Modestine Ekete
- Danseurs: Serge Daniel Kaboré, Baye Dame Kassé
- Création Musique: Rajivan Ayyappan, en collaboration avec Modestine Ekete
- Création Lumières/Régie: Karl Humbug
- Costume & Scénographie: Trixi Weis
- Vidéo: Jules César Njamen
- Production: Altercadance
- Coproduction: Mierscher Theater
- Partenaires financiers: Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, Ministère de la Culture, Sacem Luxembourg, Fresch Asbl
- Partenaires Culturels: Bâtiment 4, Tanssi
- Partenaires scolaires: Écoles internationale de Differdange et Esch/Alzette, Lycée technique de Lallange Esch, École Privée Ste Marie Consolatrice Esch/Alzette
« Zempia, pile ou face » – « Ni bon ni mauvais choix, tant que tu n’es pas là où tu veux être »
Cette création s’intéresse à la lutte intérieure des personnes en situation d’émigration. Zempia donne la parole à des êtres courageux qui se relèvent sans cesse pour se réaliser et pour retrouver un certain équilibre. Ils se situent dans un entre-deux ; entre hier et aujourd’hui, à mi-chemin vers un statut ou une situation plus stables. Au sein de l’agitation, on sent de l’isolement, au sein de la réflexion une certaine indifférence.
Où trouver la force pour relever les conflits intérieurs et combler les blessures invisibles? Comment apaiser la violence qui jaillit face à l’insupportable ? Comment apaiser son sentiment face à l’injustice ?
Sur une toile de fond de l’immigration, cette création explore l’univers intérieur de l’être humain, capable de transformer sa souffrance en bonheur, sa tristesse en joie, son insensibilité en émotivité. Modestine Ekete nous montre un être humain qui rassemble ses forces mentales, psychologiques et spirituelles pour s’accomplir et trouver sa justice.