Jonk sinn. Momenter vu Jugendkultur.
- Article

L’ONJ offre une opportunité unique aux jeunes musiciens de grandir, à la fois sur le plan artistique et personnel. Ce n’est pas juste une question de jouer de la musique. C’est apprendre à travailler ensemble, découvrir de nouvelles cultures et être inspiré par des professionnels reconnus. L’ONJ aide les jeunes à sortir de leur zone de confort, à rencontrer des musiciens d’horizons différents et à vivre des expériences inoubliables qui les accompagneront tout au long de leur parcours. Tout le monde a sa chance – sous condition de fournir l’effort nécessaire – sans laisser les questions financières ou autres devenir un obstacle.
Entre les répétitions intensives, les conseils précieux de musiciens expérimentés et l’expérience d’un réseau ouvert et international, l’ONJ offre bien plus qu’une formation musicale. C’est une aventure humaine qui marque profondément ceux qui y participent depuis 2021. Comme l’annonçait récemment une jeune musicienne de l’ONJ à la radio, « J’ai décidé d’entamer des études supérieures de violoncelle grâce à l’ONJ ».
Une résidence où tout s’anime
La résidence au Mierscher Theater offre un cadre idéal pour l’expérimentation et la collaboration. Pendant les semaines de projet de l’ONJ, les journées sont denses : répétitions partielles et tutti, ateliers variés, masterclasses et moments de convivialité autour de repas communs dans le foyer. Dans chaque coin, on entend des notes de musique, des rires, et on sent l’énergie créative à l’œuvre.
Participer à l’ONJ, c’est bien plus que jouer ensemble, c’est apprendre à devenir un véritable musicien d’orchestre. Sous la direction de Pit Brosius, leur chef d’orchestre dynamique et exigeant, les jeunes participants plongent dans les détails du programme musical auquel ils se sont préparés longuement en amont. L’un des moments les plus touchants d’un tel projet, c’est lorsque les premières notes en tutti résonnent dans la grande salle du Mierscher Theater. À cet instant, une cinquantaine de noms inscrits sur du papier prennent vie, devenant des visages, des artistes, chacun avec ses ambitions, sa motivation et ses défis, tous unis par un même objectif : créer de la musique ensemble au plus haut niveau.
Les jeunes sont encadrés par une équipe de tuteurs compétents issus des orchestres professionnels du Luxembourg et de ses environs. Ces experts partagent leur savoirfaire aux jeunes lors des répétitions partielles intensives et animent divers ateliers sur des thèmes variés, tels que le bienêtre mental, la préparation aux auditions ou encore des séances de yoga.
Prochains rendez-vous
Retrouvez l’ONJ prochainement lors du concert de printemps le 19 avril, qui vous plongera dans l’univers captivant de sons de Wagner et Tchaïkovski ensemble avec la soprano Daniela Köhler. Si vous souhaitez en gagner un aperçu en amont, vous êtes les bienvenus au Lundi de l’ONJ du 31 mars, qui fournira une introduction à la musique de Richard Wagner.
Le 27 juillet aura ensuite lieu le concert d’été, où la musique classique viennoise sera à l’honneur, avec le corniste renommé Felix Klieser.
Autre point important : le choix du ou de la soliste. L’ONJ s’enrichit de la collaboration avec des solistes de renommée internationale, offrant aux participants l’op portunité souvent unique de jouer aux côtés d’artistes d’exception et d’apprendre directement de leur expérience. Partager la scène avec des personnalités comme Johannes Moser, Hyungki Joo ou Antje Weithaas est une expérience exceptionnelle et marquante pour tous les impliqués. Et ce ne sont pas seulement les jeunes qui profitent de ces collaborations : à maintes reprises, ces grands solistes expriment, eux aussi, leur plaisir à pou voir travailler avec des musiciens si motivés, énergiques et avides d’apprendre.
Au-delà des frontières
L’ONJ reflète la diversité du Luxembourg : en 2024, ses 84 musiciens représentaient 23 nationalités. Les musiciens luxembourgeois ont l’opportunité d’intégrer leur créativité dans une scène internationale et de s’inspirer des visions et des créations d’autres pays, enrichissant leur identité.
L’ONJ réunit les jeunes musiciens à différents stades de leur développement musical jusqu’à l’âge maximal de 30 ans, choisis par un jury d’experts et tenant en compte leur niveau musical ainsi que leur proximité au Luxembourg – les musiciens résidents étant prioritaires.
Imaginez un jeune élève d’un conservatoire luxembourgeois jouant côte à côte avec un musicien plus expérimenté, peutêtre déjà en train de terminer un master en musique. Pour le premier, c’est une fenêtre ouverte sur les possibilités à venir, un aperçu de ce que pourrait être son avenir. Pour le second, c’est l’occasion de guider, d’encourager, et même d’apprendre à prendre des initiatives.
Cet échange favorise une collaboration enrichissante qui ne se limite pas à la musique, mais contribue également au développement personnel de chacun.
Sa stabilité grandissante au Luxembourg permettra de plus en plus à l’orchestre de déplier ses ailes à l’étranger aussi. Ambassadeur du jeune talent présent au Luxembourg et dans ses environs, l’ONJ a entamé sa première tournée aux PaysBas en juillet 2024 grâce à un échange avec le Jeugdorkest Nederland, qu’il a en contrepartie accueilli au Luxembourg. En 2025 est prévue une nouvelle petite tournée en Allemagne. Un grand rêve pour le futur de l’orchestre est une participation au festival Young Euro Classic à Berlin – rêve qui devient d’ailleurs de plus en plus réaliste.
„ECH SINN CELLO STUDÉIERE GAANG DUERCH DE PROJET ONJ.“
CELLISTIN DÉSIRÉE BONACCI AM GESPRÉICH MAM MARIE TRUSSART VUM RADIO 100,7 (25.07.24)
L’art pour tous
La musique classique n’est pas une pratique élitiste, mais doit être un art accessible à tous. Les projets de l’ONJ sont gratuits pour les participants, incluant les répétitions, les coachings, le transport et l’hébergement. Il n’y a pas de barrière financière.
L’orchestre a aussi ouvert ses portes aux bénéficiaires de protection internationale et primoarrivants au Luxembourg lors de répétitions générales publiques, et tout le monde est le bienvenu par exemple aussi lors de petits concerts informels de musique de chambre dans la cour du Mierscher Theater. Rendre tous les aspects de la musique et du processus artistique inclusifs et accueillants pour tous : voici l’objectif.
La résidence au Mierscher Theater permet un contact étroit et régulier avec le public de plus en plus fidèle de l’ONJ. Ce lien ne se limite pas aux semaines de projet : des initiatives comme Les Lundis de l’ONJ permettent de maintenir cette connexion vivante tout au long de l’année. Ces soirées, loin du formalisme des grandes salles de concert, sont pensées pour accueillir tout le monde. Que vous soyez déjà passionné de musique ou simplement curieux, vous êtes invité à venir découvrir, écouter et échanger. Pas besoin de connaître les subtilités de la musique classique pour en profiter : l’idée est de partager un moment agréable, sans pression, et peut-être de se laisser séduire par la richesse de cet univers.
Vous souhaitez soutenir l’ONJ ?
Tout d’abord : merci beaucoup !
L’équipe fidèle des bénévoles de l’ONJ s’agrandit constamment.
Si vous aimeriez en faire partie, veuillez prendre contact via mail@onj.lu.
Si vous souhaitez plutôt soutenir l’initiative financièrement, vous pouvez visiter onj.lu/noussoutenir où vous trouverez les informations nécessaires pour faire un don déductible. Merci !