Le Mierscher Theater présente quatre nouvelles créations chorégraphiques, réalisées pour et par l’Ensemble blanContact. Quatre chorégraphes sont invité·e·s à concevoir des pièces dansées inédites, mettant à l’honneur la pluralité des corps, la richesse des mouvements et la singularité des individus. Chaque pièce est unique et véhicule une histoire propre. Naissent des correspondances – entre images et musiques, entre mouvements et immobilités, entre danseur·euse·s et spectateur·trice·s – qui secouent les attentes et bouleversent les à priori.

· Laura Arend : IRIS
Danseuses : Laura Arend / Piera Jovic, Anelise Nigon
A travers ce duo féminin, Laura Arend souhaite interroger la puissance du désir dans toute sa diversité, explorer ce que signifie être femme et désirable lorsque l’on s’éloigne des représentations conventionnelles. Comment nos corps façonnent-ils notre rapport au désir, à la féminité et à la sexualité ? Comment le regard des autres influence-t-il ce que nous nous autorisons à ressentir et à exprimer ?

· Jill Crovisier : Alazar – Welcoming the “other”
Danseur·euse·s : Lis Braquet, Jill Crovisier, Manon Della Siega, Sandra Fernandes Fitas, Serge Daniel Kaboré, Patrick Racz, Katja Schmitz, Steve Urbing, Romain Witry
Cette œuvre intime raconte la rencontre imprévisible de plusieurs êtres et explore les thèmes de l’identité et de l’acceptation en intégrant l’expression corporelle et les souvenirs de la vie quotidienne qui émergent et se dissipent.

· Florent Devlesaver : Comment se tenir au musée
Danseur·euse·s : Lis Braquet, Justin Collin, Nico Conter, Sandra Fernandes Fitas, Elisa Martinez, Romain Witry
La pièce explore le désir de plonger au plus profond dans une œuvre, tout en acceptant et en célébrant le fait que nous ne soyons jamais complètement seuls. Elle interroge notre façon de coexister dans des lieux qui exigent le silence, tout en abritant potentiellement mille bruissements, imaginaires et rêves intérieurs. C’est un voyage où chacun cherche à exprimer son « artiste intérieur », à trouver son espace de liberté, un cadre qui nous étreint, pour finalement découvrir qu’on peut aussi se nourrir de la présence des autres.

· Odile Gheysens : Entre Deux Corps
Danseur·euse·s : Sandra Fernandes Fitas, Odile Gheysens, Andrès Surra
Bandonéon : Daniel Gruselle
Entre Deux Corps est un trio de tango contemporain. Notre cœur aurait son propre système nerveux indépendant et serait en permanence magnétisé par le pôle nord. Cette danse de trois cœurs suspendus se joue des directions et des magnétismes créant une densité de nos invisibles.

Visite

Venir en train ou en bus

Le Mierscher Theater est à 10 minutes à pied de la gare de Mersch. Les trains et bus desservent Mersch tous les jours, assurant votre aller-retour en toute sérénité.

Pour de plus amples renseignements :

Venir en voiture

De Luxembourg-ville et du Sud

Prenez l’autoroute A7, Sortie 4 Mersch.

De Ettelbruck ou du Nord

Prenez l’autoroute A7, Sortie 4 Mersch.

Vous pouvez vous garer sur le parking « Schlasspesch » qui ce trouve en proximité directe du Mierscher Theater.